ADESCO
Appui au veloppement
et à la Santé Communautaire

Révision du Manuel de Procédure Administrative, financière et gestion du personnel de l'ONG

ADESCO dans son ensemble : Administration et employé s’est réuni les 2, 3, et 4 Juillet 2012 dans l’enceinte de GIPATO à Sokodé pour valider son manuel de procédure. Le document confère à la fois responsabilités et liberté d’action à tous les membres de l’ONG. Conçu pour réglementer la vie de l’ONG, il reste conforme à la législation en vigueur au Togo et à la convention collective interprofessionnelle, aux exigences des bailleurs et en comptabilité, les principes internationaux du SYSCOHADA. Employés et employeurs se sont donc entendus sur les devoirs et droits de chaque partie et ont décidé de pousser les réflexions sur les amendements à apporter à leur Règlement Intérieur sensé compléter le dit-manuel.


En effet durant 73 heures, les participants à l’atelier ont planché sur le document subdivisé en trois (03) grandes parties à savoir : L’administration, les finances et la Comptabilité, tous des domaines sensibles d’une organisation. Du côté de l’administration, les débats ont beaucoup tourné autour des traitements qui doivent être réservés à l’employé ainsi que les devoirs de ce dernier.  Pour le cas des finances, la procédure de la recherche des marchés, de leur attribution ainsi que la réception des commandes ont retenus l’attention. Puis en comptabilité, la nature des caisses leur montant en adéquation avec la convention collective interprofessionnelle  et la réalité ont meublé les débats. Notons que la gestion de l’immobilisation et surtout celle du matériel roulant a occupé une bonne partie des discussions.
Les amendements ont consisté à des apports par endroit, des retraits à d’autres et aussi des reformulations compte tenu de la spécificité d’ADESCO. A ce propos, l’ONG dans le souci de répondre plus aux normes du professionnalisme a initié son département de Communication avant d’entrer en atelier et pense déjà au renforcement de son département « comptabilité » par l’appui d’un Responsable Administratif et Financier chargé des Relations Humaines.
Pour que tous soient au même niveau d’information, des représentants de tous les projets et de toutes les régions étaient présents à cet atelier ainsi que trois membres du Conseil d’Administration et le staff de la Direction Exécutif.
Les travaux ont été facilités par un consultant indépendant, Modérés par La Responsable de Suivi-Evaluation de l’ONG et sous le regard attentif de l’Assistant Financier de PASCI, l’un des partenaires financier et technique d’ADESCO.
C’est sur une note de satisfaction générale que l’atelier a pris fin au troisième jour autour de 13 heures.

 


Par le 06/07/2012
Partagez cette publication avec vos amis sur Facebook et Twitter Partager sur Facebook Partager sur Twitter
     

Contactez-nous